Boulevard Pereire

Une nouvelle rubrique vient étoffer iletaitunefoislatele.com consacré aux lieux emblématiques de l’histoire de la télévision française. Aujourd’hui nous mettons le cap vers le 17ème arrondissement de Paris au 241 boulevard Pereire…

241pereire
Le boulevard est coupé en deux par un grand jardin, la promenade Pereire qui tire son nom des frères Pereire qui ont participé au nouveau visage de Paris dans la deuxième moitié du 19ème siècle.
Difficile d’imaginer qu’au numéro 241, pendant 5 ans, La Cinq y avait établi son siège. C’est en juin 1985, soit un an avant la naissance de la chaîne, que ce lieu se transforme en un centre de télévision. A cette époque Robert Hersant, patron d’un grand empire de presse, met en place une société TVES (Télévision Européenne Satellite) afin de pouvoir le moment venu conquérir également la télévision. Il pense d’abord à créer sa propre chaîne mais très vite il souhaite disposer d’arguments solides dans la course aux télévisions privées. TF1, lors de sa privatisation, mais surtout La Cinq, lors de la réattribution de la chaîne en 1987. Il charge Philippe Ramond de trouver un lieu capable d’accueillir ce projet. C’est ainsi qu’il signe un bail dans un ancien garage Renault situé au 241 boulevard Pereire. La façade rappelle d’ailleurs ce passé automobile.
Le lieu convient parfaitement notamment en terme d’espace. Robert Hersant s’équipe avec les moyens les plus modernes qui existent à l’époque pour créer une télévision digne de ce nom capable de rentrer sereinement dans le 21ème siècle.

lacinqpereire
Et c’est ainsi qu’en mars 1987, La Cinq est attribué à Robert Hersant et de nouveau à Silvio Berlusconi. Le siège de la chaîne quitte le 21 rue Jean Goujon dans le 8ème arrondissement de Paris pour le 241 Boulevard Pereire. L’arrivée de La Cinq dans ce lieu coïncide avec la mise en place d’une véritable rédaction d’information.

lacinqpereire2
Lorsqu’en octobre 1990 Hachette prend le contrôle de La Cinq, la chaine reste Boulevard Pereire mais un réaménagement des locaux a lieu durant l’été 1991. Au moment du dépôt de bilan et des derniers mois de la chaîne, le 241 Boulevard Pereire accueillera également l’association de défense de La Cinq.
La dernière soirée de La Cinq se déroulera en direct depuis cette adresse.
241pereire2
Aujourd’hui le 241 boulevard Pereire reste un lieu lié à la télévision puisque le bâtiment accueille les chaînes Voyage et National Geographic.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s