Isao Tomita – Arabesque n°1

Titre : Arabesque n°1
Auteur/interprète : Isao Tomita
Dates de sortie : 1974-1984
Album : Snowflakes are dancing
Indicatif : Annonce des programmes de FR3 (1983-1984)

Étonnant habillage sonore que choisit FR3 pour la saison 1983-1984. Il faut sans doute se remettre dans le contexte de cette période. Ainsi, FR3 accentue sa mue avec l’abandon de ses activités radiophoniques locales (qui basculent vers Radio France avec Radio Bleue) ainsi que des antennes ultramarines (avec la création un an plus tôt de RFO). Parallèlement, les productions régionales voient leur part de diffusion augmenter sur la 3ème chaîne passant de 35 minutes à 3 heures et la création de sociétés régionales autonomes devant à terme créer un réseau français à l’image des network américains. Parallèlement, la publicité fait son apparition et FR3 demeure la chaîne du cinéma 
C’est donc avec ces évolutions que la troisième chaîne souhaite marquer l’esprit des téléspectateurs avec un nouvel indicatif musical pour l’annonce de ses programmes. FR3 ne démarre ses programmes qu’en début de soirée – à la façon d’arte à ses débuts – et à la différence de ses grandes sœurs, aucune présentatrice/speakerine n’annonce les différents programmes. Ainsi, comme lors de son lancement avec Francis Lai, FR3 fait appel à un artiste musical contemporain avec le compositeur de musique électronique japonais Isao Tomita. Ce dernier a déjà composé des thèmes pour la télévision notamment les œuvres d’Osamu Tezuka (Le Roi Léo) et c’est en 1974 qu’il sort un album qui fera date dans le monde « Snowflakes are dancing » reprenant des œuvres du compositeur français Claude Debussy. Particularité de ces reprises, elles sont exécutées en version électronique dans une tonalité propre à la Space Music ou musique planante. 
L’album est un succès notamment outre atlantique où l’une de ses pistes, arabesque n°1, devient l’indicatif musical de l’émission d’astronomie Star Hustler sur le réseau PBS. La composition sied parfaitement à ces évocations stellaires avec cette sensation de planer et de voyager vers les galaxies. 
FR3 devient donc en 1983 la deuxième chaîne de télévision à mettre en avant cette reprise de Claude Debussy pour l’annonce de ses programmes. Le tout est accompagné de visuel faisant la part belle à des images générés par ordinateur. FR3 se veut être alors une chaîne moderne voire avant-gardiste. Un vinyl 45 tours est sorti pour l’occasion en mettant en avant qu’il s’agit du « générique de la 3ème chaîne ». Si ce sous-titre d’Arabesque n°1 est réducteur (l’indicatif d’ouverture et de fermeture de la chaîne reste bien celui de Francis Lai), il témoigne néanmoins de l’apport de cette composition à l’habillage global d’FR3. La face B dudit vinyl contient un extrait de l’œuvre de l’Enfant prodigue toujours par Debussy.
Arabesque n°1 n’aura été diffusé que pendant un an sur l’antenne de la 3ème chaîne mais aura sans doute marqué les esprits des téléspectateurs d’alors pour une invitation télévisuelle nocturne se démarquant de TF1 et d’Antenne 2. 

Laisser un commentaire