Titre : Les génériques de TF1 (parfois intitulés Bonjour TF1)
Auteur : Vladimir Cosma
Dates de sortie : 1975
Indicatif : Ouverture et fermeture antenne de TF1 (1975-1985)
Avec l’éclatement de l’ORTF, le 6 janvier 1975, les nouvelles chaînes de télévision se présentent aux téléspectateurs. Chacune se pare d’une nouvelle identité visuelle et sonore. FR3 a fait appel à un compositeur reconnu pour ses musiques originales de films, Francis Lai. TF1 fera de même avec Vladimir Cosma qui composera le générique officiel de la Une qui servira à l’animation des ouverture et fermeture antennes quotidiennes. Déjà TF1 se distingue très nettement d’Antenne 2 et de FR3 avec une composition enjouée et rythmée caractérisant au mieux l’image de la Une qui se veut être la chaîne populaire par excellence. Cette première version lorgne sur l’instrumentation des génériques de l’ORTF continuant à tisser le lien historique de la première chaîne.
On se rend compte à la fin de l’année 1975 qu’au delà de la mélodie ce qui caractérise ce type de composition c’est également les instruments mis à disposition ainsi que son cadencement et sa production. A l’occasion du passage à la couleur de TF1, la chaine propose une nouvelle ouverture antenne très nettement remaniée visuellement mais toujours avec la composition de Vladimir Cosma. Pour l’occasion l’indicatif évolue avec un tempo plus appuyé et une sonorité en phase avec les ambiances pop des années 70. Le résultat est d’ailleurs plus percutant. Une troisième version est également proposée pour la fermeture antenne quotidienne de TF1. Ici la mélodie se fait beaucoup plus douce, beaucoup plus lente avec des ambiances musicales nocturnes propres à souhaiter une bonne soirée voire une bonne nuit aux téléspectateurs.
On peut retrouver les génériques – version fin 1975 – sur les compilations Télé tubes et Nos émissions préférées d’hier et aujourd’hui. Curieusement aucun vinyle même en 45 tours n’est sorti avec ces indicatifs.
Si l’indicatif de TF1 vu et composé par Vladimir Cosma aura peut être moins marqué les esprits que la composition de Michel Colombier pour Antenne 2, le générique restera à l’antenne pendant près de 10 ans jusqu’à la 1ère transition de la Une vers sa privatisation. Par ailleurs, avec les 3 versions proposées, le compositeur prouve une fois encore l’audace que peut avoir une mélodie par sa composition et sa mise en forme.

