IT1

Le 6 janvier 1975, TF1 succède officiellement sur les écrans à la première chaîne de l’ORTF. Avec l’instauration de la concurrence entre les 3 chaînes de télévision, il était nécessaire de mettre en place une identité visuelle et sonore spécifique à chaque réseau afin de consolider une identification forte auprès des téléspectateurs.

© INA/TF1/DR

Sur TF1, c’est la styliste Catherine Chaillet qui est en charge de ce qu’on n’appelle pas encore l’habillage antenne. Elle conçoit ainsi le logo de la Une mais également un certain nombre d’animation pour les génériques des émissions donnant une certaine cohérence visuelle à l’antenne.
Les journaux télévisés de TF1 prennent le nom d’IT1 (Information télévisée 1). Un logo spécifique est alors créé reprenant le T et le 1 du sigle de la chaîne en y ajoutant un I rectangulaire se conformant aux proportions du fameux logo de la Une. Le générique démarre sur ce qui semble être deux yeux stylisées pop pour se réunir et former le logo additionnel « Oeil » de la Une, le tout sur la musique Scoop de Claude Perraudin. Cette introduction graphique servira également par la suite pour TF1 actualités.
La touche de Catherine Chaillet dans ces différents génériques télévisuels est de jouer avec les formes et avec les logos. Ce fut le cas notamment avec la troisième chaîne couleur. C’est ainsi que logo « Oeil » se transforme pour former le I d’IT1. Toutefois, la logique des formes qui s’imbriquent et se transforment sera vraiment mis en avant dans le second générique de TF1 actualités en 1976.
Le public ne découvrira pas ce générique le 6 janvier 1975 mais le 5 janvier 1975. A la toute fin du dernier journal de la première chaîne de l’ORTF 24 heures sur la Une, le journaliste Jean-Pierre Berthet lance « Cette fois c’est bien fini, place à IT1 ». Quand au journaliste Yves Mourousi, il inaugurera la première édition d’IT1 à 13 heures le 6 janvier 1975.

© INA/TF1/DR

IT1 restera à l’antenne jusqu’au 20 décembre 1975 date à laquelle la chaîne commence sa mue vers la couleur. Pour l’occasion IT1 cède sa place à TF1 actualités mais le générique coloré et marqué par les années 70 reste à l’antenne avec quelques modifications.

Laisser un commentaire