Michel Colombier – Wings

Titre : Wings
Auteur : Michel Colombier
Dates de sortie : 1971-1977
Indicatif : -Ouverture et fermeture antenne d’Antenne 2 (1975-1983)
– Générique du journal télévisé d’Antenne 2 (1975)

Voici une bande originale qui a assurément marqué durablement l’histoire de la télévision. Il s’agit sans doute du thème musical parmi les plus connus du petit écran. 
Nous sommes le 6 janvier 1975, les nouvelles chaînes qui succèdent à l’ORTF se présentent pour la première fois aux téléspectateurs. Si FR3 joue la sobriété, TF1 et Antenne 2 ont prévu une soirée d’inauguration pour présenter officiellement leurs programmes. C’est à cette occasion que Marcel Jullian, président directeur général d’Antenne 2, lance officiellement sa chaîne : « Antenne 2 commence. ». Et elle commence en donnant le ton de ce que sera sa chaîne à travers ce qui sera l’indicatif visuel et sonore de l’ouverture quotidienne de son antenne avec une animation créée pour l’occasion par l’artiste Jean-Michel Folon et ses fameux hommes volants sur une musique de Michel Colombier. 

Cette musique n’a pas été créée spécialement pour la deuxième chaîne. C’est en effet à la fin des années 60 que le compositeur compose un album tout à fait singulier Wings. Avec l’appui du producteur et musicien américain Herb Alpert, il en ressort une œuvre tout à fait à part avec orchestre, différentes influences musicales. A mi-chemin entre l’album vocal et l’album symphonique, c’est une pièce qui peut s’écouter d’une traite avec différentes ambiances tantôt sombres tantôt plus colorées. 
C’est le titre Emmanuel qui servira par la suite d’indicatif pour la 2ème chaîne. Ce titre mélancolique a été écrit en hommage au fils de Michel Colombier décédé à l’âge de 5 ans. Il s’agit d’une relecture musicale de l’Adagio du compositeur italien Alessandro Marcello. Emmanuel met en exergue l’interprétation en hautbois du musicien Claude Maisonneuve. C’est un choix étonnant que de reprendre ce titre pour le lancement d’Antenne 2 mais la collaboration avec Jean-Michel Folon trouve une logique éclatante à l’image avec les hommes volants vers un 2 illuminant une planète onirique. L’audace payera puisque de tous les génériques d’ouverture de l’histoire de la télévision c’est sans doute celui-ci qui fera date.  Lors de la première année, une autre piste de l’album servira à créer une cohésion sonore à Antenne 2. En effet, la fin de la 8ème piste « We could be flying » servira de générique aux journaux télévisés de la chaîne. Là aussi le choix peut se révéler étonnant tant cette partie de l’oeuvre se révèle inquiétante et intense.

A la suite de cette utilisation d’Emmanuel, l’album Wings ressortira en 1977 mais cette fois avec une couverture illustrée par Jean-Michel Folon et ses hommes volants. Emmanuel bénéficiera d’une sortie en 45 tours avec la même couverture illustrée mais en mettant en avant « Générique d’Antenne 2 »  et au dos de la pochette Emmanuel fait place au titre L’Aube se focalisant ainsi sur cette idée de renouveau, de naissance finalement d’Antenne 2. 

Sources :
Emission MAXXI classique sur France musique
Site Gonzaï

Laisser un commentaire