Première

C’est une émission particulière puisqu’elle constitue un programme événementiel donc à diffusion unique à l’occasion du lancement officiel de TF1 il y a 50 ans.
Nous sommes le 1er janvier 1975, l’ORTF a laissé sa place à TF1, Antenne 2 et FR3 pour ce qui concerne les chaînes de télévision. Toutefois si l’ancienne entité de l’audiovisuel français n’a plus d’existence juridique ce n’est que lundi 6 janvier 1975 que les téléspectateurs découvrent sur leur écran ce changement.

Tandis que FR3 ne marque pas spécifiquement l’événement et souhaite une modeste transition avec la 3ème chaîne couleur, TF1 et Antenne 2 (déjà) chaines concurrentes ont contacté une émission pour marquer ces nouvelles naissances. Sur TF1, l’émission qui fait office de baptême se nomme Première et est diffusée en direct depuis le studio 3 de la mythique rue Cognacq-Jay. Tout un symbole puisque c’est depuis ce bâtiment que la télévision moderne a pris son essor en France plus de 30 ans auparavant. C’est à 20h30 que le rendez-vous est donné aux téléspectateurs. Jacques Audoir (qui a notamment oeuvré sur l’émission Discorama) est à la réalisation et le journaliste Georges de Caunes présente l’émission en compagnie de ses invités, le tout en noir et blanc car la première chaîne ne commencera sa mue en couleur qu’un an plus tard.

©TF1, INA, DR

Le lancement de cette émission se fait par ce dernier, également directeur des sports de TF1, en compagnie d’Evelyne Leclercq qui deviendra une des figures de la nouvelle première chaîne. S’ensuit le premier indicatif sonore composé par Vladimir Cosma avec l’habillage visuel créé par Catherine Chaillet. Cette artiste avait également été à l’origine de ce qui fut sans doute le premier véritable habillage télévisuel avec la 3ème chaîne couleur deux ans plus tôt. On retrouve d’ailleurs dans cette première animation une même construction narrative jouant sur les formes du logo de la chaîne. Aussitôt le générique lancé, la parole est donnée modestement à Catherine Chaillet puis Georges de Caunes présentent les speakerines de la chaîne ou plutôt les présentatrices. Car l’heure est à la modernisation du moins dans les titres et c’est ce qui est intéressant dans cette émission. On insiste sur le rôle de ces présentatrices dont les fonctions ne se cantonneraient pas à la simple introduction des programmes. Dans le même temps le ton employé à leur égard reste celui d’une autre époque.
Les téléspectateurs retrouvent Denise Fabre accompagnée d’Evelyne Leclercq mais également d’Evelyne Dhéliat ainsi que de Christine Fresta.

La suite de l’émission mettra en avant les journalistes et les animateurs de TF1. Les téléspectateurs ont déjà (re)fait connaissance durant cette première journée avec Danièle Gilbert et son midi première mais également avec les journaux télévisés IT1 et leurs figures que sont Roger Gicquel et Yves Mourousi. Première souhaite montrer les spécificités de ce que sera la première chaine avec Michel Drucker et ses rendez-vous du dimanche, Christophe Izard et son île aux enfants avec Casimir venu saluer le maître des cérémonies du jour lui rappelant à cette occasion qu’il est en avance. La situation ne manque pas de piquant puisque Casimir continuer à animer l’Île aux enfants sur la chaîne concurrente FR3 jusqu’au mois de février.
On n’oublie pas les dirigeants de la chaîne avec les interventions de Jean Cazeneuve, Président de la chaîne, et Jean-Louis Guillaud, directeur général. Ce dernier indique à cette occasion « souhaiter une chaîne très ouverte aux téléspectateurs ». C’est ce qui explique d’ailleurs la présence d’un couple de rosiéristes qui représenterait le téléspectateur type de la première chaîne. L’émission se conclut avec l’acteur Bernard Fresson qui présente le premier épisode de la premières série de TF1 (une coproduction franco-italo-canadienne) Jo Gaillard.

Première reste une émission emblématique pour ce type de soirée de lancement. C’est ce que d’ailleurs fait Antenne 2 au même moment ce que fera La Cinq, 11 ans plus tard, avec nettement plus de paillettes et de clinquant. Néanmoins, elle reste un programme intéressant sur l’idée que se faisaient les acteurs de TF1 sur ce qu’ils souhaitaient proposer avec la naissance de leur chaîne mais également sur le ton de l’époque et la construction de ces programmes. C’est une télévision qui se veut être la télévision populaire par excellence.

2 commentaires

Laisser un commentaire