Présentation de FR3

Nous sommes le 6 janvier 1975, l’ORTF a disparu des écrans de télévision et ce sont TF1, Antenne 2 et FR3 qui ouvrent officiellement leurs antennes ce-jour là.
Alors que les deux premières ont choisi de marquer ce premier jour par une soirée spéciale de lancement, France Régions 3 (FR3) a choisi la sobriété avec un court programme de 20 minutes environ afin d’introduire la chaîne à son public. C’est à 18h55 qu’FR3 ouvre officiellement son antenne mais c’est à 20h30, après les premières émissions régionales, que la 3ème chaîne marque sa naissance.
A l’écran des personnalités introduisent à leur façon à travers de courtes séquences ce que sera FR3 et leur souhait vis-à-vis de la nouvelle 3ème chaîne. On retrouve la mise en avant des spécificités de ce 3ème réseau c’est-à-dire une chaîne consacrée au cinéma mais aussi la chaîne des régions et de La Tribune libre.

©FR3/INA, DR

Parmi ces personnalités on retrouve notamment Yves Robert, Thierry Le Luron, Coluche, Daniel Gélin, Michel Serrault ou bien encore Jean Poiret. Cette succession de séquences est étonnante car elle oscille entre l’humour et le ton grave très premier degré notamment lorsque Jean-Claude Brialy évoque, non sans un certain regret, que la chaine diffusera 4 films chaque semaine et éloignera de fait les spectateurs des salles de cinéma. On a parfois l’impression de retrouver un ton très officiel à la manière du passage officiel de la couleur au noir et blanc. Claude Contamine, Président de FR3, interviendra à travers un petit entretien pour indiquer ce qu’il souhaite pour sa chaîne. Il rappelle à cette occasion qu’FR3 est la chaîne des régions avec une plage de diffusion de 30 minutes trois fois par semaine pour les différentes antennes régionales. Par ailleurs, il souligne qu’FR3 a également en charge les stations radiophoniques des régions métropolitaines mais aussi celles de la télévision et des radios des régions françaises ultramarines.

©FR3/INA-Wikipedia/G doodee, DR

Après ces formalités d’usage, FR3 diffuse à 20h15 son premier film avec Peau d’âne de Jacques Demy puis la première édition du soir de FR3 actualités qui deviendra par la suite pour la chaîne une case de l’information incontournable.

Laisser un commentaire