Tribune libre

tribunlibre3

©FR3/DR

La transformation de la 3ème chaîne couleur en FR3 permis de proposer aux téléspectateurs de nouveaux programmes et parmi eux Tribune Libre. A  partir de 1975 et tous les soirs à 19h40, les partis politiques, organisations syndicales, groupements religieux, philosophiques…donnaient rendez-vous aux téléspectateurs sur cette case d’FR3 qui leur laissait l’antenne pour mieux se faire connaître et donc faire la promotion de leurs idées. Un lieu d’échange et de débats dans une liberté totale d’expression mais aussi de mise en scène parfois sobre ou kitsch. Selon le Président de la République d’alors, Valéry Giscard d’Estaing, il s’agit d' »une expérience très originale que nous faisons en France« . En effet il s’agissait d’un forum fourre tout où chaque groupe s’exprimait comme il l’entendait.

tribunelibre2©FR3/DR

C’est là que l’on voit notamment les débuts à l’écran de certains hommes politiques ayant connu les plus hautes sphères de l’Etat.
Tribune Libre étant devenu avec le temps une belle source d’images pour tous ceux qui sont à l’affut des premiers pas médiatiques de ces personnalités.
Au générique on retrouve les deux hommes qui ont façonné l’identité sonore et visuelle de la chaîne : Francis Lai et Gérard Marinelli.
Ce générique joue sur les couleurs et perspectives du logo FR3 avec quelques notes synthétiques, le tout étant bien marqué années 70.  Par la suite une deuxième version musicale verra le jour avec un rythme plus marqué.
En 1986, l’émission expression directe prendra la place de tribune libre.
tribunelibre

©FR3/DR
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s