La 1ère télé de…François Corbier

C’est François Corbier qui inaugure cette nouvelle rubrique d’iletaitunefoislatele.com qui revient sur les premiers passages télévisuels des différentes personnalités de l’histoire de la télévision.

recrea2

©A2/DR

L’un de ses premiers passages fut dans l’émission Musicolor, le 20 décembre 1969 sur la 2ème chaîne de l’ORTF, avec le thème « Ah! La! La! Quelle histoire ». L’idée est de revisiter l’histoire de France à travers un concours de chansons par différents artistes. Ce sont les Frères Ennemis qui chapeaute ce rendez-vous musical.
Corbier y interprète « La chanson de Roland » sans guitare mais déjà avec son humour et bonne humeur. On retrouvera notre artiste quelques années plus tard le jour de noël, le 25 décembre 1971, sur la 1ère chaîne de l’ORTF dans le téléfilm « Le père noël est en prison ». Il y tient un petit rôle de gendarme qui a arrêté le père noël alias tonton la ficelle.

recrea2©A2/DR
Mais c’est vraiment avec Récré A2 que Corbier commence véritablement son aventure à la télévision. Cette fois ce sera le jour de l’épiphanie, le mercredi 6 janvier 1982. Dorothée présente ainsi le nouveau compagnon de route de l’émission :
« Nous allons vous présenter un nouvel ami de Récré A2 qui s’appelle Corbier, qui nous fera rire tout au long de l’émission, qui chantera pour vous et pour nous.« .
C’est ainsi pour la rubrique Discorébus que Corbier fait ses premiers pas dans l’émission à travers la chanson « Les rois mages ». Le but était que les téléspectateurs envoient des dessins qui évoquent la chanson de cette rubrique en laissant libre cours à leur imagination. On retrouve dès cette première émission l’esprit espiègle de Corbier, ce ton convivial qui en fera un des piliers de l’émission. Le 20 janvier 1982 chante pour Discorébus sa fameuse chanson « Plante un jardin » qui sera jusqu’à nos jours une chanson récurrente du répertoire de notre chanteur.
L’artiste s’occupera également de la rubrique « Les petits malheurs » où Corbier met en chanson les petits soucis et tracas du quotidien que les enfants lui transmettent par courrier. Le lien avec le public se fait donc par la chanson. L’occasion pour Corbier de composer notamment la chanson « Sapristi quelle journée ».
La suite confirmera cette notoriété grandissante dans Récré A2 mais également à travers l’aventure du Club Dorothée…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s