FR3 (1975-1986)

FR3

©FR3/Gérard Marinelli/DR

Comme chacune des nouvelles chaînes succédant à l’ORTF en 1975, FR3 se doit d’avoir un logo immédiatement identifiable et retranscrivant sa spécificité.
C’est Gérard Marinelli (qui sera à l’origine du fameux logo « œil » de France Régions 3 qui n’est pas sans rappeler celui du réseau de télévision américain CBS.
CBSlogoeilTF1

 

 

 

©CBS/DR  ©TF1/DR

Est-ce l’esprit de l’époque ? Toujours est-il que l’on retrouve également ce principe de l’œil avec le logo alternatif de TF1, l’iris étant alors composé du 1 de la première chaîne.
Le logo d’FR3 est donc composé d’un œil aux contours noirs et d’un iris bleu. La couleur bleu sera d’ailleurs la couleur dominante de la chaîne jusqu’aujourd’hui. A l’intérieur de cet iris est inscrit l’acronyme FR3. Autre particularité de l’iris c’est sa forme hexagonale rappelant que la chaîne est bien celle de l’ensemble des régions françaises.
OuvertureantenneFR3 2OuvertureantenneFR3

©FR3/DR
Les territoires outre-mer ne sont pas oubliés comme le montre l’ouverture antenne de 1975 qui démarre sur une carte du monde avec en points clignotants les différentes stations ultramarines. Cette ouverture antenne met également en avant la carte de France métropolitaine qui se transforme en hexagone pour aboutir au logo de la chaîne.
C’est le compositeur Francis Lai qui œuvre à la musique avec le titre « Bonjour la 3 ». Celle-ci sera d’ailleurs reprise pour les génériques des journaux télévisés d’FR3.
Francis Lai tout comme Gérard Marinelli ont également officié sur d’autres génériques d’FR3. On peut donc vraiment parler d’un habillage de la chaîne tant leur empreinte visuelle et sonore est visible à l’antenne. On pense notamment au générique du « Cinéma de minuit » qui reprend là-aussi cette focalisation sur le regard avec un enchaînement sur les yeux d’acteurs et actrices emblématiques du 7ème art.
jeuxde20heures
©FR3/DR
Le logo de la chaîne servira de base à la conception graphique de certaines émissions comme les Jeux de 20 heurs, la case FR3 jeunesse et même dans les endroits les plus improbables comme dans la série Ulysse 31 (dont FR3 est le diffuseur) à travers le vaisseau Odysseus.
Un vinyl 45 tours est sorti avec les principaux thèmes de la chaîne à son lancement en 1975.
FR345T
©FR3/DR
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s