Dorothée et ses amis

Dorothée reste l’animatrice emblématique des émissions jeunesses d’Antenne 2 et de TF1. C’est avec RécréA2 que sa popularité pris son essor et qu’elle devint une figure incontournable de la télévision. Toutefois, avant RécréA2, Antenne 2 proposa, à la rentrée de 1977, une émission qui fait figure de test : Dorothée et ses amis.

Frédérique Hoschedé alias Dorothée avait déjà une belle expérience à la télévision avant cette émission. Sur la première chaîne de l’ORTF et (déjà) en collaboration avec Jacqueline Joubert, elle avait animé les mercredis de la jeunesse en compagnie de la marionnette Blabatus. Puis c’est sur TF1 qu’elle continue cette aventure en animant une rubrique en 1975 dans les Visiteurs du mercredi et en 1976 pour co-présenter le jeu Réponse à tout. Après quelques temps de pause télévisuelle, elle devient speakerine pour Antenne 2 en 1977, ce qui la conduit à présenter cette nouvelle émission jeunesse de la deuxième chaîne.

Dorothée est donc la présentatrice de ce rendez-vous quotidien dont la première a lieu le 12 septembre 1977. Contrairement à ce que pourrait laisser présupposer le titre de l’émission, elle n’est pas accompagnée d’autres animateurs comme ce sera le cas par la suite pour RécréA2.
Ses amis sont les personnages des dessins animés proposés par l’émission tels que Casper le fantôme ou bien encore Titi et Grosminet. Par ailleurs, une rubrique ciné club présente des courts métrages du cinéma muet humoristique.

Déjà Dorothée et ses amis propose une interaction avec le jeune public. Ainsi, les téléspectateurs ont la possibilité d’envoyer leurs propres dessins qui seraient diffusés lors de l’émission. Par ailleurs, Dorothée invite de jeunes enfants à commenter avec elle le ciné club.
Dorothée et ses amis est diffusée du lundi au vendredi à 18h30. Chaque émission est d’une durée de 15 minutes environ.

Le programme est fait avec peu de moyen mais l’émission permet à Dorothée de poser les bases de RécréA2 qui prendra justement le relais au mois de juillet 1978 sous l’impulsion de Jacqueline Joubert, directrice de l’unité jeunesse d’Antenne 2.
C’est enfin grâce à Dorothée et ses amis que l’animatrice se fera connaître, par le biais du poste de télévision, auprès de ses futurs producteurs Jean-Luc Azoulay et Claude Berda.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s