L’avant soirée de TF1 public

Au mois de juillet 1983, Hervé Bourges devient président directeur général d’une TF1 à la traîne des audiences et en mauvais état financier. Son objectif est d’inverser la tendance et de redevenir la chaîne numéro 1 notamment face à sa grande rivale Antenne 2. Il sera notamment aidé dans cette optique par Pascal Josèphe qui devient directeur des programmes et de Marie-France Brière en charge des émissions de variétés de chaîne. Le leitmotiv étant de faire de la Une, une grande chaîne populaire de qualité.
L’acces prime-time ou le programme d’avant soirée est une des cases horaires les plus importantes pour une chaîne de télévision. En effet, cette tranche permet d’avoir des revenus publicitaires importants mais il s’agit également de locomotives pour amener les téléspectateurs vers le fameux journal de 20 heures.
Le trio de TF1 comprend donc l’impératif de faire redécoller les audience et de damer le pion à celle qui est alors la chaîne numéro un des audiences : Antenne 2. Depuis son arrivée à la présidence de la deuxième chaîne, Pierre Desgraupes, a réussi à doper les indices d’écoute avec une programmation misant sur la détente et l’humour. Cette objectif est personnalisé par Philippe Bouvard et son Théatre de Bouvard.

cocoricocboy

©TF1/Julia Productions/DR

A TF1, progressivement se mettra en place une contre-offensive avec tout d’abord, en septembre 1984, une émission quotidienne à 19h45 : Cocoricocoboy. Stéphane Collaro, un des piliers de la chaîne en ce domaine, proposait déjà une émission, Coco boy, une fois par mois le vendredi soir en première partie de soirée (le fameux prime time). Il reprend donc l’équipe et le concept de cette émission. Chaque jour du lundi au samedi, Cocoricoboy devient l’émission phare de TF1 et de la télévision. Un mélange détonnant d’humour mais également d’érotisme qui permettront à la Une de prendre progressivement le leadership. L’émission deviendra également une référence pour Stéphane Collaro symbolisant l’âge d’or de ses émissions à la télévision.

santabrabar

©TF1/NBC/DR

C’est ensuite avec une série et plus exactement avec un soap opera qu’un an après TF1 continuera à mettre en place sa grille d’avant soirée. Santa Barbara, diffusé sur le réseau NBC aux Etats-Unis, tient en haleine les téléspectateurs en contant la rivalité de deux familles comme l’avait fait sur la même chaîne Dallas. Encore une fois, la Une a fait une bonne mise sur cette série qui débarque sur l’antenne à la rentrée 1985.

larouedelafortune

©TF1/Endemol/CBS/DR

Antenne 2 proposait un jeu sur cette même case horaire avec Des chiffres et des lettres. TF1 fera de même en important The Wheel of Fortune des Etats-Unis qui deviendra La Roue de la Fortune. C’est lors des derniers mois de TF1 public, au début de l’année 1987, que le jeu sera mis à l’antenne avec comme présentateur Michel Robbe (Le duo Christian Morin et Annie Pujol reprendront par la suite les rênes du programme) .Progressivement Hervé Bourges, Pascal Josèphe et Marie-France Brière ont donc installé une grille qui établira les bases d’une TF1 commerciale et donc d’une chaîne privatisable. La première chaîne redevient la chaîne numéro un des audiences. Pari réussi pour le trio qui confirme le slogan d’alors « Il n’y en a qu’une c’est la Une ».
Cette recette efficace continuera à s’appliquer, même après la privatisation de la chaîne, pendant quelques années. Santa Barbara et La Roue de la fortune continueront à être diffusés sur cette même tranche horaire jusqu’au début des années 90. Stéphane Collaro qui était parti rejoindre La Cinq à la rentrée 1987 retrouvera à partir de 1988 l’acces prime-time de TF1 avec son Bêbête Show. Comme une continuité de l’ère Bourges à TF1 devenue entre temps une chaîne privée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s