A nous La Cinq

©La Cinq/DR

A l’été 1991, la nouvelle Cinq a tout juste quelques mois d’existence. Le succès n’est toujours pas au rendez-vous pour la chaîne de Jean-Luc Lagardère mais nous ne sommes pas encore dans la période de crise que connaîtra la cinquième chaîne à l’automne.
Par ailleurs, l’été est souvent l’occasion pour les chaînes de télévision de mettre à l’antenne des best-of ou des rediffusions avant le grand rendez-vous de la rentrée de septembre.
C’est ainsi que La Cinq va recycler une idée de Guy Lux avec son émission « la Une est à vous » sur TF1. L’idée est que, le temps d’une émission, le téléspectateur devienne le directeur des programmes en sélectionnant les séries diffusées à l’antenne.
L’émission prends donc logiquement le nom d' »à nous La Cinq ». La semaine qui suit l’émission, le public peut voter, via le minitel ou le téléphone, pour différentes séries à partir d’une liste préétablie par la chaîne. C’est l’occasion pour cette dernière de rediffuser des programmes qui ont fait le succès de la chaîne depuis sa naissance : Manimal, Wonder Woman, Riptide, K2000, l’homme de l’Atlandide et bien d’autres.
A chaque émission, les résultats des votes s’affichent à l’écran suivi par la diffusion de la série qui aura été la plus plébiscitée.
Pour porter l’émission, la chaîne fait appel à Nagui. A l’époque, l’animateur est une valeur sûre de La Cinq version Hachette avec son jeu « que le meilleur gagne ».
La première a lieu le jeudi 11 juillet 1991 avec comme invité l’humoriste Marc Jolivet. Chaque jeudi, le public est donc invité à voter mais aussi à jouer. Une question en lien avec une des séries diffusées est posée permettant de gagner notamment un poste de télévision.
Au cours de l’été 1991, Jacques Perrote, autre animateur phare de la chaîne, prend le relais.
Après un mois de diffusion, l’émission prend fin. Une courte aventure qui n’aura sans doute laissé que peu de souvenirs. Elle reste le témoin des tentatives de La Cinq de capter un jeune public en créant une proximité autour de ce qui aura contribué le plus au succès de la chaîne, les séries télévisées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s