TF1 (1984-1990)

TF1984

Le 14 juillet 1983 Hervé Bourges arrive à la présidence de TF1 avec pour mission de redresser les audiences de la chaîne. Avec l’aide de Pascal Josèphe aux commandes des programmes ils vont petit à petit remettre TF1 en position de leader et contribuer, malgré à eux, à amener la privation de la chaîne. Cette transition de TF1 s’est accompagnée d’un changement d’identité visuelle.  Il s’agit de montrer le nouveau visage de la Une !  Le nouveau logo sera mis en place lors de la rentrée 1984 de la chaîne coïncidant avec les nouvelles émissions de la chaîne.
Le logo tout en gardant la typograpbie créée par Catherine Chaillet change de couleur et prends du relief. Désormais le sigle TF1 se pare de bleu avec pour le logo officiel des lamelles en 3D.
L’idée est que TF1 prenne appui sur ses fondations établies en 1975 tout en s’inscrivant dans son époque avec une touche de modernité.

TF120heures2

TF120heures
Le changement d’habillage se fera progressivement. Ainsi le 22 janvier 1985 c’est au tour des journaux télévisés de moderniser leur identité visuelle intégrant ce logo de TF1 et travaillant ainsi sur une cohérence graphique complète de la chaîne. Pour opérer ce changement c’est Alain Denvers, directeur de l’information de TF1, qui inaugure le journal de 20 heures nouveau look. Cette touche de nouveauté permettra au générique des journaux télévisés de s’inscrire dans la durée et la mémoire des téléspectateurs.
L’ouverture antenne de la chaîne change également avec des animations faisant la part belle à des figures géométriques en 3D mettant en avant ce que propose la chaîne : de l’information, de la culture et du divertissement le tout sur une musique synthétique accompagnant cette idée d’un TF1 souhaitant reprendre son statut de numéro 1.

TF1ouverture2
TF1ouverture
Peu de temps avant la privatisation de TF1, le logo se voit ajouter un triangle jaune appuyant un peu plus cette position dominante et accentuant ce nouveau statut.
C’est également l’époque du « Y ‘en a qu’une c’est la Une ! » qui deviendra le leitmotiv accompagnant la chaîne vers son nouveau statut privé.
TF11987y'en a qu'une
Si la chaîne garde ce logo, en 1990 un nouvel habillage arrive progressivement sur l’antenne laissant percevoir ce que sera la nouvelle identité visuelle et la nouvelle typographie du logo. Le 2 février 1990, c’est encore une fois au journal de 20 heures que la chaîne abandonne définitivement son logo ainsi que la typographie créée par Catherine Chaillet pour adopter celui encore existant aujourd’hui aux couleurs de la France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s