Antenne 2 (1975-1983)

Le 6 janvier 1975, l’ORTF cesse d’exister. 3 nouvelles chaînes de télévision apparaissent dont Antenne 2. Il s’agit de se trouver alors une identité autant rédactionnelle que visuelle. Cinq artistes dessineront le visage et la musique de la deuxième chaîne…

Antenne2

©A2/Georges Mathieu/DR

Marcel Jullian, président d’Antenne 2, prend à ses côtés comme conseiller le journaliste Jacques Chancel. Il s’agit pour eux de construire l’image de cette nouvelle chaîne. Il est fait appel à des artistes contemporains à commencer par le peintre Georges Mathieu, connu pour ses œuvres de peinture gestuelle. Il créé ainsi le logo officiel d’Antenne 2 où se démarquent très nettement le A et le 2, emmêlés, de la chaîne confirmant ainsi l’acronyme A2. Son style sied impeccablement aux ondes qui décorent ce logo. Il est à noter qu’une version simplifiée (mais très rarement utilisée) fut créée et utilisée au même moment.
Antenne2simple

©A2/DR

Toutefois, si la réussite graphique est bien là, il est bien difficile d’animer l’ensemble. Et chose plutôt rare dans l’histoire de la télévision, les animations, qui officieront en tant qu’ouverture et fermeture antenne, feront abstraction de ce logo. Si bien que l’on peut évoquer un deuxième visage graphique pour Antenne 2 et cette fois c’est l’artiste belge Jean-Michel Folon qui œuvre. L’artiste avait déjà signé et fait partager son univers onirique et coloré en créant le générique de l’émission littéraire « Italiques » sur la deuxième chaîne.
Antenne2FOLON

©A2/Jean-Michel Folon/DR

On retrouve ces ingrédients visuels dans le générique antenne de la chaîne. Sur une planète des hommes volant observent un soleil en forme de 2 se lever et voguent vers lui pour écrire Antenne 2. Là aussi le sigle A2 est mis en avant.

A2FOLON2

©A2/Jean-Michel Folon/DR

Lors d’une interview télévisée à la même époque Jean-Michel Folon dit qu’il souhaitait alors « donner un sentiment d’espace à ce petit écran ». Michel Colombier accompagnera en musique cette oeuvre avec son titre « Emmanuel » dédié à son fils mort enfant. C’est ce qui explique sans doute ce sentiment de tristesse ressenti à l’écoute de cette composition dénotant notamment avec les musiques antenne de TF1 ou FR3. Cette animation des hommes volants restera comme une des plus populaires dans l’histoire de la télévision. Jusqu’au 12 septembre 1983 ces personnages ouvriront et fermeront avec succès l’antenne. On retrouvera d’ailleurs le même type d’animation pour les premiers génériques du journal télévisé de la chaîne.

antenne2FOLDES

©A2/Foldes/DR

Toutefois la naissance d’Antenne 2 montrera un troisième visage graphique avec le travail de Peter Foldes. Il fut parmi les pionniers de l’animation sur ordinateur comme en témoigne son film « Hunger »(La Faim) sorti en 1974. Pour Antenne 2, il réalise les animations d’annonce des programmes avec un style et une dominante de couleur différent selon le jour ou la thématique proposé. Un visuel très psychédélique accompagnée là aussi par un compositeur de films reconnu François de Roubaix (il est à l’origine également de la série Chapi Chapo). Cette fois néanmoins ce sera une musique synthétique très appuyée qui se mariera parfaitement avec ce type de visuel.Là aussi un détachement très net mis en avant pour A2. Le résultat est pour le moins étonnant.

Antenne2FOLDES2

©A2/Foldes/DR

Avec ces trois conceptions graphiques, Antenne 2 s’inscrit pleinement dans son époque et forge également son identité de chaîne innovatrice. Cette construction visuelle issue de la collaboration de différents artistes restera une exception dans les différents habillages et logos de la télévision.

Publicités

3 commentaires

    • Bonjour, c’est prévu. L’époque « Le relief de la vie » a quand même bien marqué la chaîne. Très prochainement ce sera toutefois la période 1991-1992 qui sera mise en avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s