La pomme d’Antenne 2

A2PUB

©A2/DR

1975 voit la naissance d’Antenne 2 qui devient la société publique d’exploitation de la deuxième chaîne de télévision. Si durant ses 17 années d’existence la chaîne connaîtra de nombreuses évolutions visuelles, un élément graphique traversera cette période : la pomme, symbole des coupures publicitaires d’Antenne 2.
C’est en 1975 qu’elle fait son apparition comme élément central de l’animation marquant la coupure publicitaire entre deux programmes.
L’époque à la couleur et à l’animation, le jingle pub ne déroge pas à la règle avec deux versions : blanc et rouges dominant. Tout commence avec une pomme en gros plan pour finir avec la pousse d’une fleur colorée. Si l’animation de cette pomme est restée dans l’esprit du grand public c’est aussi grâce à son jingle sonore avec  les voix féminines entremêlées déclamant le fameux « A 2 2 2 2… » comme un écho.
arte.rtfPUB2

©A2/DR
L’habillage publicitaire de 1984 continue sur ce même état d’esprit retravaillé pour bien coller à la décennie des années 80. On retrouve donc la pomme et petit changement au jingle sonore qui cette fois devient « A A 2 2 2 2… ».  Ici la pomme se dédouble sur un fond blanc et sans fleur. Preuve de l’importance ce changement, celui-ci est annoncé lors du journal télévisé du 28 juillet 1984.
A2PUB3©A2/DR
1987 marque une année de transition avec l’arrivée en force des chaînes de télévision privées (création de M6, privatisation de TF1 et nouvel actionnaire sur La Cinq). Dans ce contexte les deux dernières chaînes publiques (Antenne 2 et FR3) créent leur propre régie publicitaire et abandonnent la Régie Française de Publicité (RFP). C’est ainsi qu’en 1988 Antenne 2 lance un nouveau jingle publicitaire. La mélodie reste la même que celle de 1984. Alors que le générique publicité de 1984 se distinguait par une certaine sobriété, ici place à la 3D bien assumée et un jingle sonore bien appuyée. La pomme prend une grande partie de l’écran avec le logo d’Antenne 2 qui se rajoute à la fin. Antenne 2 est la grande chaîne du service public, il faut là aussi marquer les esprits.
A2pub4
©A2/DR
Durant l’été 1989, la présidence commune est instaurée entre Antenne 2 et FR3 afin de renforcer le secteur audiovisuel public. C’est ainsi qu’en novembre 1990, Antenne 2 change de logo et d’habillage. Si le nouveau jingle publicité de la chaîne conserve la pomme symbolique celle-ci se fait beaucoup plus discrète n’étant plus l’élément central de l’habillage. En effet celle-ci n’apparaît qu’en fin de spot après un pas de danse d’un couple. Par ailleurs la mélodie de 1984 disparaît définitivement ainsi que le chant avec le 2 en écho. Le ton est plus sobre à l’image sans doute de cette nouvelle décennie.
La pomme disparaîtra définitivement des écrans en même temps qu’Antenne 2 en septembre 1992.

 

Advertisements

One comment

  1. À partir de la création de France Télévisions, ils ont un peu bazardé l’héritage, c’est à dire l’innovation et la qualité, d’Antenne 2. Vous me direz, déjà dans les dernières années de la chaîne à la pomme, ils avaient supprimé pas mal de ses programmes emblématiques… sans les remplacer de façon convaincante ! Que j’aimerais  » recroquer  » dans cette pomme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :