FR3, le relief de la vie (1987-1990)

fr3reliefdelavie2©FR3/DR

1987 marque une année de transition importante dans l’histoire de la télévision française. TF1 est privatisée et se retrouve en concurrence directe avec La Cinq attribuée à Robert Hersant et Sylvio Berlusconi. Le service public est constitué autour d’Antenne 2 et de FR3.
C’est dans ce contexte que la 3ème chaîne souhaite présenter au public un nouveau visage à travers la campagne « Le relief de la vie », en cette rentrée de septembre 1987.
Il s’agit pour la 3ème chaîne de se démarquer et en même temps d’affirmer son identité autour de 3 axes : culture, découverte et information.
La campagne publicitaire s’articule autour du regard et des ces fameux yeux qui regardent le téléspectateur. L’idée n’est pas sans rappeler le premier logo de la chaîne, celui de 1975, ainsi que les « Yeux du cinéma » du cinéma de minuit. Cette couleur bleu dominante dans ce regard est d’ailleurs en continuité avec l’histoire de la chaîne.

fr3reliefdelavie3

©FR3/DR

Pour les concepteurs, la 3 c’est un autre regard et c’est ainsi que se conceptualise le slogan « La 3 ça saute aux yeux« . Ses concepteurs voulaient une « campagne à l’image de la chaîne, une chaîne qui creuse les sujet qui intéressent les gens et qui va jusqu’au bout des choses« .
Sur les stations régionales, on suit la même logique « La 3 vise la qualité (…), la qualité doit sauter aux yeux« .
Ce slogan s’accompagne du « FR3, le relief de la vie » qui restera à l’antenne jusqu’en 1990. Toujours selon les créatifs qui ont mis en place ce leitmotiv : « FR3 est la chaîne du relief de la vie. Bien que grande chaîne nationale, elle a le désir d’offrir les émissions les plus variées et les plus diverses possibles« .
fr3reliefdelavie

©FR3/DR

A l’écran le logo de 1986 subit une modification avec le 3 doré qui prend du relief.
Si la campagne se met en place dès le 3 septembre 1987 c’est progressivement que la transition se fera à l’antenne. On s’éloigne très franchement du style rythmé de 1986 pour un habillage visuel et musical beaucoup plus sobre retranscrivant ce côté haut de gamme que la chaîne souhaite diffuser.

Advertisements

One comment

  1. Merci pour l’article. La musique froide et envoûtante des jingles contribuait beaucoup à la réussite de cet habillage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :