Télé-Philatélie et Philatélie-Club

Sur l’unique chaîne de télévision de la RTF (radiodiffusion-télévision française) est lancée le 25 janvier 1961 l’émission Télé-Philatélie, un programme consacré à l’étude et aux collections des timbres postaux. A sa tête les télespectateurs retrouvent une personnalité bien connue de la RTF : Jacqueline Caurat. La journaliste est alors également speakerine. Elle conçoit et présente l’émission avec Lucie Berthelot qui est alors président de la fédération internationale de philatélie.
L’émission propose de faire état de l’actualité des timbres (et notamment des sorties), d’expliquer l’univers de la philatélie (comme par exemple ce qui est lié à l’oblitération), des reportages, des interviews de personnalités…Ce sera aussi l’occasion de partir de la thématique de certains timbres (la faune, le sport, l’histoire…) pour aller au-delà de la simple évocation des timbres et montrer ainsi le formidable appui pédagogique qu’ils constituent.


caurat
© DR

La RTF devient l’ORTF en 1964 sans impact pour l’émission qui continue à populariser auprès du grand public la philétalie. En 1975 a lieu l’éclatement de l’ORTF et la première chaîne de télévision devient TF1. L’occasion pour l’émission de changer de nom le 25 janvier 1975 en « Philatélie club ». Dans l’intervalle, Jacqueline Caurat est rejoint à la présentation et à la production par son mari Jacques Mansier. La formule reste la même proposant un samedi par mois un rendez-vous d’une demi-heure l’univers des timbres aux téléspectateurs.
Ces émission se font à chaque fois en lien avec la rédaction de l’information de la 1ère chaîne et il n’est pas rare de retrouver les reportages philatéliques dans d’autres émissions comme par exemple l’émission jeunesse « 
Croque-vacances ». Parallèlement à l’émission Jacqueline Caurat écrit également différents ouvrages sur la philatélie.
Le samedi 16 avril 1983 est diffusé la 350ème émission mais aussi la dernière. Après 22 ans Jacqueline Caurat et Jacques Mansier décident d’arrêter cette belle aventure télévisuelle. La veille lors du 13h d’Yves Mourousi, Jacqueline Caurat explique les raisons de cette dernière émission : « Je vous quitte (…) pour avoir la satisfaction de partir de mon plein gré. (…) Je n’aurai jamais voulu avoir l’impression de lasser les télespectateurs. 30 ans de télévision, 30 années de merveilleux souvenirs. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s