Le Club TF1

Nous sommes à la fin de l’année 1985 qui constitue un tournant pour les 3 chaînes historiques. Cela fait 10 ans que l’ORTF n’existe plus, 1 ans que la première chaîne privée payante a été lancée avec Canal+ et bientôt deux chaînes privées gratuites vont faire leur apparition sur les écrans de télévision.
Dans ce contexte, les chaînes doivent consolider leurs liens avec les téléspectateurs. Hervé Bourges a depuis le mois de juillet 1983 pris la présidence de TF1 avec pour mission de remettre la chaîne, distancée alors par Antenne 2, en tête des audiences. Ainsi TF1 changea d’identité visuelle avec également des programmes populaires. C’est sur cette dynamique qu’est lancé le 25 novembre 1985 le Club TF1.Cette association de Loi 1901 est confiée au journaliste et producteur Bernard Gouley qui indique alors « Nous désirons connaître nos téléspectateurs et nous désirons qu’ils nous connaissent également. » .L’idée étant de créer une proximité entre la chaîne et le public avec pour leitmotiv : « La Une plus proche de vous . »

Le coût annuel pour être membre de ce club est de 100 F (environ 26 euros actuels) pour une personne et 10F pour les autres membres de la famille (époux/épouse, enfants…). Grâce à cette adhésion les membres peuvent bénéficier de réductions sur des voyages, assister à des avant-premières, des rencontres avec des personnalités de la chaîne et même participer aux émissions. Ainsi le samedi lors du journal télévisé de 13h les téléspectateurs membres du club peuvent venir interroger les journalistes sur un sujet d’actualité. Le Club TF1 se situe au 30 boulevard Vaugirard à Paris non loin du siège administratif de la chaîne. Par ailleurs un espacé dédié au club (boutique, rencontres…) est ouvert dans le centre commercial Beaugrenelle.

Il existe peu de documents sur cette période, le club TF1 ayant semble-t-il eu peu de temps d’existence. Dans son livre « Une chaîne sur les bras » (1987), Hervé Bourges en fera d’ailleurs part en mettant en avant les problèmes de gestion rencontrés sur ce projet. L’idée de fédérer les téléspectateurs autour d’une chaîne de télévision sera par la suite reprise et de manière gratuite notamment avec le Club Dorothée sur la même chaîne, La Cinq ou plus récemment France télévisions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s