TF1 (1975-1976)

En 1975, la plus ancienne chaîne de télévision se voit doter d’un nouveau nom et d’une nouvelle autonomie suite à l’éclatement de l’ORTF. C’est ainsi que le 6 janvier 1975 apparaît TF1 (Télévision Française 1).

Tout comme Antenne 2 et FR3, TF1 doit s’identifier auprès des téléspectateurs et cela commence par l’identité visuelle de la chaîne. C’est la styliste Catherine Chaillet qui est chargée de la création du logo et de la mis en image de l’identité de TF1. 2 ans auparavant elle avait déjà contribué à la création du logo et des indicatifs de la 3ème chaîne couleur. Cette proximité se retrouvera dans la conception de TF1 notamment pour son ouverture antenne.

Le logo est très caractéristique des années 70 avec ses formes arrondis et ses couleurs. Les 3 composantes du sigle s’imbriquent tel un puzzle avec une mise en perspective. Si le logo de TF1 changera en 1984 celui-ci gardera jusqu’en 1990 cette typologie particulière, une longévité que n’ont pas connu les deux autres chaînes pour leur propre logo.

TF1logo1975

© INA/TF1/DR

Le parallèle avec la 3ème chaîne couleur est saisissant avec l’ouverture antenne. Celle-ci est une mise en scène similaire avec des étoiles qui prennent progressivement la forme du T de TF1 (en lieu et place de l’ORTF sur la 3ème chaîne). S’ensuit une animation où le T se retourne dans tous les sens pour former notamment le f du sigle. Catherine Chaillet avait utilisé la même méthode sur la 3ème chaîne avec le principe de la décomposition du logo (les lettres U et C se retournant pour former le 3 de la chaîne). Durant cette ouverture antenne un focus particulier est fait sur le 1 avec le logo alternatif en forme d’oeil. TF1 est la 1ère chaîne et cela se note visuellement dès cette ouverture antenne. Le tout est accompagné d’une musique de Vladimir Cosma donnant un dynamisme beaucoup plus marqué que sur les ouvertures antennes des deux autres chaînes. Cette ouverture antenne ne durera qu’un an, le temps pour TF1 de passer du noir et blanc à la couleur.

Catherine Chaillet signera également les animations des Tifins mais aussi de génériques de la chaîne tels que Auto-moto, réponse à tout…donnant une certaine cohérence graphique à la chaîne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s