Direct

DirectGildas

©Canal+/DR

Durant l’été 1985, Canal+ a un moins d’un an d’existence et déjà l’avenir semble s’assombrir. En début d’année, a été annoncé par le Président de la République la création de nouvelles chaînes de télévision mais gratuites cette fois. Dans ce contexte, les abonnements à la chaîne à péage se ralentissent et il est impératif pour Canal+ de renverser la tendance. L’idée est alors d’utiliser les plages de diffusion en clair (donc gratuites) afin d’inciter les téléspectateurs de s’abonner à la quatrième chaîne. Pierre Lescure, directeur général de Canal+ et Alain De Greef, directeur des programmes, décident de confier à Philippe Gildas les rennes d’un émission de la mi-journée.
La collaboration entre Philippe Gildas et la chaîne avait démarré dès le début de l’aventure Canal+. A cette époque le journaliste est également directeur de l’antenne d’Europe 1 et crée notamment le fameux Top 50, véritable coproduction audiovisuelle entre la station de radio et la quatrième chaîne de télévision.

L’émission conçue par Philippe Gildas pour Canal+ est le premier talk-show de la chaîne et se nomme Direct. La première a lieu le lundi 9 septembre 1985.Elle est donc diffusée quotidiennement en direct et en public en semaine de 12h30 à 14h avec notamment un invité principal, un mini journal, l’actualité musicale etc…Autour de Philippe Gildas se constitue une équipe et des rubriques qui marqueront l’histoire de la chaîne avec entre autres Annie Lemoine, Jérôme Bonaldi ou bien encore Jean-Pierre Coffe.
Par le biais du téléphone, les téléspectateurs interagissent en posant des questions aux invités mais aussi à travers un jeu concours pour gagner par exemple un poste de télévision.
Direct est aussi l’occasion de faire la promotion des films diffusés sur Canal+.

Le générique de l’émission s’appuie sur le titre « Under the ice » du groupe italien Topo & Roby. D’une durée de plus d’une minute, le générique était aussi l’occasion de dresser un sommaire visuel de ce qui attendait le public dans l’émission.

direct

©Canal+/DR

Direct sera une émission servant de laboratoire au fameux Nulle Part Ailleurs de Canal+. C’est d’ailleurs pour prendre les rennes de cette dernière émission que Philippe Gildas quitte la présentation de Direct en septembre 1987 laissant la place à Philippe Risoli (qui animait sur la même chaîne le jeu Starquizz). Nouveau générique pour Direct mais concept inchangé jusqu’à la rentrée 1988 où l’émission sera remplacée par Demain avec un autre pilier de la chaîne, Michel Denisot.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s