Les bulles d’Antenne 2

A2bule3

©A2/DR

Antenne 2 ouvrait et fermait son antenne avec les hommes volants de Jean-Michel Folon tandis que le logo officiel de la chaîne était l’œuvre de Georges Mathieu.
Le logo créé ainsi par l’artiste est une œuvre à part entière mais se combinait mal avec un travail d’animation et toute autre création audiovisuelle relative à un véritable habillage d’une chaîne de télévision.

A2eurostile

©A2/Wikipedia/DR

C’est ainsi que progressivement s’est mis en place un logo alternatif plus simple et plus lisible créé à partir de la typographie eurostile. Les couleurs du logo original étaient néanmoins reprises (le a en rouge et le 2 en vert).
Une nécessité se faisait jour de coordonner l’ensemble de ces éléments graphiques à l’antenne.
De même, à son arrivé à la présidence de la chaîne en 1981, Pierre Desgraupes a redynamisé Antenne 2 faisant d’elle la première chaîne française en terme d’audience.

A2 bulle

©A2/Wikipedia/DR

C’est la société Pipa Vidéo qui est chargée d’établir cette traduction visuelle sur l’écran. Jean-Michel Girones à la réalisation, Pierre Boyer, à la musique et l’ensemble de l’équipe travaillent ainsi à l’aide de magnétoscopes et de mélangeurs vidéos. Le résultat est volontairement abstrait avec des formes géométriques prenant forme sur du néant et des univers alternant le jour et la nuit rappelant parfois des ambiances urbaines. Le dénominateur commun sont ces bulles voguant ainsi dans ces mondes pour se terminer sur un petit tableau où s’affiche antenne 2.

A2bule

©A2/DR

C’est le 12 septembre 1983 à 12h lors de l’ouverture antenne que les téléspectateurs découvrent cette création. Plusieurs versions sonores de la musique de l’ouverture antenne seront diffusées entre 1983 et 1990.

A2BULLE2

©A2/DR

L’idée de bulle sera reprise quelques temps plus tard avec le générique des journaux télévisés. Cette fois-ci le monde est alors vu à travers le prisme de cette bulle.
Antenne2presente

©A2/DR

Antenne 2 en profite pour changer officiellement de logo et c’est le sigle A2 qui alors mis en avant. Pour la première fois de son histoire, une véritable cohésion est alors trouvée entre l’habillage de la chaîne et le logo. Il n’y a plus de rupture du moins jusqu’en 1986, année où sera créé un autre logo pour la chaîne. Néanmoins les bulles d’Antenne 2 continueront d’ouvrir et de fermer l’antenne jusqu’en 1990.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s