Pentathlon

Penthatlonlacinq2

©La Cinq/DR

Nous sommes le vendredi 21 février 1986, La Cinq a commencé à émettre la veille et c’est donc une toute jeune chaîne qui propose à 20h30  son grand jeu télévisé : Pentathlon.
Cette émission, comme la très grande majorité des programmes proposés par cette première Cinq, est une adaptation de Pentatlon  de Canale 5, la grande sœur italienne de la Cinq.

Pentatloncanale5

©Canale 5/DR

Le générique français est exactement le même que celui de la version italienne à ceci près que c’est le logo de La Cinq qui y est affiché et non celui de Canale 5. Le personnage de ce générique semble être une représentation animée du présentateur de l’émission italienne Mike Biongiorno.
Penthatlonlacinq

©La Cinq/DR

En France, c’est Roger Zabel, venu de Canal+ et co-présentateur de l’émission d’ouverture de la Cinq, et l’ex-speakerine d’Antenne 2 Elisabeth Tordjman qui sont les hôtes du Pentathlon.
Tourné dans les studios de Mediaset (le groupe audiovisuel de Silvio Berlusconi) à Milan, Pentathlon est à l’image de cette première Cinq : Clinquant avec smokings et robes de soirée. Un show typique de ce que proposait Mediaset.
Dans le fond, le jeu est constitué de 5 épreuves (ce qui explique le titre de l’émission) où s’affrontent 3 candidats. L’émission est sous-titré « Le spectacle de l’actualité » car les questions qui sont posées tout au long de ces 5 épreuves sont liées à l’actualité du moment.
La 1ère épreuve, intitulée « La roue de la chance », est tout simplement la 1ère adaptation en France de la fameuse Roue de la fortune qui arrivera dans une émission à part entière en 1897 sur TF1.
La deuxième épreuve, « Le jeu des opinions », est là aussi une adaptation, en version simplifiée, de  C’est beau la vie, une émission également diffusée sur La Cinq et qui connaîtra un grand succès plusieurs années après sur TF1 sous le titre d’Une famille en or.
La troisième épreuve est une version allégée du « jeu des opinions » et s’intitule « le jeu des 20 secondes ».
Les deux dernières épreuves étant « les dés sont jetés » où à des jets de dés se mêlent des questions d’actualité et « Coup double » qui est un « burger de la mort » du  Burger Quiz avant l’heure et là aussi en version nettement plus allégée.
Au fur et à mesure de l’émission, les candidats peuvent gagner des voitures et de l’argent mais aussi peuvent se voir être éliminés.
Comme toute émission de variété qui se respecte, celle-ci est entrecoupée de chansons.
Penthatlon

©La Cinq/DR

Evelyne Bouix, Alain Souchon et Lino Ventura sont les candidats vedettes de cette première émission. Leurs gains revenant à des associations caritatives.
La dernière émission aura lieu le jeudi 19 juin 1986 et consistera en une super finale entre les 3 meilleurs candidats du jeu depuis son lancement.
L’émission s’arrête en même temps que La Cinq opère sa première mue. En effet, la concession de la chaîne est annulée et déjà se préparent de nouvelles candidatures pour le réseau. Par ailleurs, cette Cinq italienne ne connaît pas le succès escompté. Ce sera donc une Cinq plus américaine qui se mettra en place avec notamment des séries qui contribueront à l’image et à la popularité de la chaîne.
Sur Canale 5, l’émission s’arrêtera un an plus tard en 1987.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s